PROJET
Liddell's Nightmare
INTRODUCTION
Ce jeu sera un jeu réaliste dans un monde ouvert en 3D dans lequel le joueur pourra se déplacer librement. Le contexte historique mis en place est celui de la Révolution française. Le point de vue est celui d'une femme en quête d'indépendance dans les moments difficiles pour les femmes, qui doivent rester au service et à la merci des hommes. Mais en plus, cette femme participera à ladite révolution en tant que «féministe» et révolutionnaire. Elle est due au manque de libertés de l'Ancien Régime et de manque de moyens de survie suite aux hivers très rigoureux. Mais surtout, pour assurer la prévalence des droits des femmes.

ASPECT HISTORIQUE
L'infériorité intellectuelles et physiologiques des femmes est soulignée pendant cette période.
Dans le livre Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu’il impose à l’éducation des femmes pour qu’elles restent soumises. Les femmes n'ont pas d'autonomie et ne choisissent pas leur vie. Ce sont avant tout des épouses et des mères, infantilisées ou sexualisées. Le seul objet auquel une femme devrait consacrer son temps et sa réflexion n'est pas que l'esprit des hommes en général, mais l'âme des hommes qui l'entourent. Ces hommes auxquels elles sont soumisent, soit par la loi, soit par l'opinion publique.
Au XVIIIe siècle, les femmes restent infantilisées et condamnées à restreindre leur ingéniosité à des jeux de séduction, mode ou bavardage. Cependant, certaines essaieront de défendre leurs droits au moment de la Révolution alors que des personnages importants marquent l'histoire des arts, des sciences et du pouvoir.
Et la Révolution française dénote une période de bouleversements sociaux et politiques de grande ampleur en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Cette période de l'histoire de France met fin à l'Ancien Régime en remplaçant la monarchie absolue par une série de régimes plus ou moins définis, dont la Première République, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille.

La Révolution française a créé de nouvelles formes politiques. En particulier, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi, la liberté fondamentale et la souveraineté de la Nation. La Révolution a conduit à l'abolition de la société des ordres, à une meilleure division de la propriété foncière, à la limitation de l'exercice du pouvoir politique, au rééquilibrage des relations entre l'Église et l'État et à la redéfinition des structures familiales.

ASPECT CRÉATIF
Je vais expliquer les différentes étapes de création du visuel d'un jeu vidéo. Je vais vous montrer quelques étapes: du dessin des planches à l'animation 3D.
Pour créer un arrière-plan, nous devons faire des recherches approfondies sur le thème: la construction d'un décor d'art conceptuel nécessite une excellente connaissance du sujet. Avec une documentation solide, il devient plus facile de matérialiser les détails qui mettrons en avant le décor. Pour notre jeu, il est nécessaire de créer un décor du XVIIIe siècle français. Ensuite, il faut faire des croquis de différents lieux majeurs du jeu, comme la cathédrale Notre-Dame ou la place de la Bastille, pour remettre le personnage en contexte.




Une fois que l'univers visuel du jeu est créé, il est temps de ce mettre à la création de personnages.
Au début, je dessine plusieurs silhouettes très rapidement, en les construisant avec les formes les plus simples possibles. Nous pourrions facilement décomposer ces formes avec des rectangles, des ovales et des triangles. Il s’agit de trouver une «attitude» générale qui incarne le mieux la personnalité du personnage.

A partir de ma silhouette de base, je continue mes recherches pour l'améliorer, mais aussi pour trouver les vêtements qu'elle portera en habillant la forme de base. À ce moment-là, j'utilise les connaissances que j'ai acquises sur la période historique dans laquelle le jeu se déroulera (Révolution française).

Ensuite, je dessine mon personnage en volumes, ce qui me permet de l'habiller en adaptant les drapés à son corps, mais aussi de vérifier si dans sa globalité la silhouette fonctionne. De plus, je défini aussi le visage de mon personnage en faisant plusieurs essais.

Je crée maintenant le «model sheet» du personnage très rapidement, ainsi que quelques unes de ses expressions, pour une meilleure compréhension du personnage sous différents angles.

Je dessine rapidement des poses, en m'inspirant des actions et des mouvements du personnage dans le jeu. Je choisis ses poses en fonction de l’efficacité de la gestuelle, mais aussi de l’idée que je souhaite véhiculer dans le jeu vidéo.

Nous passons maintenant de l'esquisse à la sculpture 3D, en commençant par la modélisation du personnage en volume. A ce stade du processus de création, le personnage n'a pas encore de couleur ni de matière. Le travail sur les textures se déroule donc suite à cette étape de modélisation. Les matériaux, les couleurs et la lumière sont utilisés en couches, successivement appliquées au personnage. C'est le moment où nous devons définir les matériaux dont nous aurons besoin (peau, tissu, métal, bois, etc.). Les pigmentations nécessaires à la modélisation de ces matériaux sont ensuite définis. Il est également essentiel d'anticiper la manière dont les surfaces refléteront la lumière.


Une fois fait, le modèle 3D est terminé et se présente dans une pose fixe. Il est alors temps de passer ce modèle figé en modèle animé pour le rendre vivant.
Le corps a besoin d'être animé. C'est le squelette du personnage qui lui permet de bouger. Son animation passe donc par la conception d'une armature enrichie de points de mouvements avec une amplitude bien définie. On peut comparer ce processus à des fils de marionnettes numériques.
Pour l'animation du visage, l'animation technique du visage est la même que celle du corps. Mais au lieu de mouvement, il s’agit de créer une palette d’expressions. Et l'ajout de mouvement des cheveux, de plis des vêtements, les étirements de la peau, le gonflement des muscles rendent les mouvements du personnage plus réalistes.
Nous allons vendre des goodies (des figurines du personnage principal, des badges, etc.), et aux fans de la première heure qui ont soutenu la pré-production de «Liddell’s Nightmare», nous offrirons des sets collector ainsi qu'une carte collector numérotée et nominatif.
.jpg)
